deratisation-lyon

Rongeurs domestiques : comment ils affectent la structure de votre maison

Rongeurs_domestiques_:_comment_ils_affectent_la_structure_de_votre_maison

Présentation des rongeurs domestiques

 

Les rongeurs, avec leur faculté à grignoter à peu près tout ce qu’ils rencontrent, représentent une menace réelle pour nos habitats. Parmi ces petits mammifères, les plus communs que nous retrouvons dans nos maisons sont les rats et les souris. Ces derniers, s’ils trouvent refuge dans nos maisons, peuvent la dégrader en peu de temps, malgré leur petite taille, et provoquer des dommages considérables.

 

Importance de comprendre l’impact des rongeurs sur les structures bâties

 

Il est impératif de comprendre l’impact potentiel des rongeurs sur les bâtiments pour prendre les mesures de prévention adéquates et agir rapidement en cas d’infestation. En effet, en plus de la nuisance qu’ils causent au quotidien, ces petits mammifères peuvent significativement déprécier la valeur d’une maison et causer des désagréments permanents si l’infestation n’est pas rapidement maîtrisée.

 

Identification des rongeurs communs et leurs caractéristiques

Souris

La souris domestique est un petit mammifère, avec un corps allongé recouvert d’une fourrure généralement grise et de grandes oreilles. Très prolifique, une souris peut donner naissance à une dizaine de souriceaux tous les trois mois. Leur présence peut généralement être détectée par la présence d’excréments petits et noirs qu’ils laissent partout où ils passent.

 

Rats

Contrairement à la souris, le rat affiche une taille plus imposante. Le rat noir, espèce la plus commune dans nos maisons, est un excellent grimpeur qui se faufile partout. Doté d’une forte capacité de reproduction, il peut rapidement infester un lieu si les conditions sont propices.

 

Autres rongeurs communs

Bien que moins fréquents, d’autres rongeurs comme les hamsters et les gerbilles peuvent également être à l’origine de dommages dans une maison. Ces dernières, bien que domestiquées, peuvent sous certaines conditions se transformer en véritables fléaux.

 

Les effets physiques des rongeurs sur les bâtiments

Dégâts structurels

Détérioration des matériaux de construction

Les rongeurs, notamment les rats et les souris, peuvent endommager la structure d’un bâtiment en grignotant ses matériaux de construction. Les câblages et le bois sont leurs cibles privilégiées. Cela est particulièrement dangereux en ce qui concerne les fils électriques, qui une fois rongés, peuvent provoquer des courts-circuits et dans les cas les plus graves, des incendies.

 

Effet sur l’intégrité structurelle

En grignotant les poutres, les supports et autres éléments structurels de la maison, les rongeurs peuvent au fil du temps affaiblir l’intégrité du bâtiment, et créer de véritables risques d’effondrement. Ceci est d’autant plus vrai dans les vieilles maisons qui disposent de nombreuses structures en bois.

 

Dommages esthétiques

Signes visibles d’infestation par les rongeurs

Les trous dans les murs, les marques de grignotage perceptibles sur les meubles, les fils dénudés, et les excréments dispersés dans la maison sont des signes évidents de la présence de rongeurs. Ces derniers représentent de véritables dommages esthétiques pour votre maison et peuvent affecter agrément de votre habitation.

 

L’impact sur l’apparence de la maison

La présence de rongeurs nuit grandement à l’aspect général de la maison. Une demeure infestée aura une apparence moins avenante et de diminuer drastiquement son attrait, que ce soit pour ses habitants ou pour d’éventuels acheteurs potentiels.

 

Conséquences secondaires de l’infestation par les rongeurs

Risques pour la santé liés aux infestations de rongeurs

En plus de causer des dégâts matériels, les rongeurs partagent notre espace de vie et peuvent alors représenter un réel danger pour la santé. En effet, rats et souris sont vecteurs de nombreuses maladies. Par leurs excréments ou leur simple contact, ils peuvent contaminer la nourriture et les surfaces de la maison. Parmi les maladies transmises par les rongeurs, on compte la leptospirose et la salmonellose, deux pathologies graves pour l’homme.

 

Fonctionnement des équipements électroménagers

Par leur habitude à grignoter tout ce qui leur passe sous la dent, les rongeurs peuvent endommager les câbles et conduits électriques. Cela peut entraîner des dysfonctionnements de vos appareils électriques, voire dans le pire des cas, provoquer des courts-circuits qui rendent les appareils inutilisables. Cela représente non seulement un danger pour la sécurité du bâtiment, mais peut également impliquer des coûts de réparation conséquents.

 

Évaluation de la valeur de la propriété

Une maison infestée par des rongeurs peut voir sa cote sur le marché de l’immobilier diminuer de façon considérable. La présence d’une telle infestation est en effet un sérieux contre-argument pour de potentiels acheteurs. Ainsi, réaliser un traitement professionnel visant à extirper les rongeurs de votre maison peut représenter un investissement rentable en augmentant la valeur de votre propriété.

 

Prévention et lutte contre les infestations de rongeurs

Méthodes de prévention

La prévention joue un rôle primordial dans la lutte contre l’infestation de rongeurs. Parmi les mesures préventives qu’il convient d’adopter, l’élimination des sources de nourriture et le blocage des voies d’accès sont au premier plan. La propreté est aussi un facteur clef : les rongeurs sont attirés par les déchets et les aliments à l’air libre. En outre, il convient de sceller toutes les possibilités d’entrée que les rongeurs pourraient utiliser pour s’introduire à l’intérieur de la structure.

 

Solutions pour éliminer les rongeurs existants

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour exterminer les rongeurs déjà présents à l’intérieur d’un bâtiment. Parmi les plus courantes, se trouvent les pièges, les produits répulsifs et les rodenticides. Cependant, afin d’assurer une efficacité optimale de ces traitements, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel de la dératisation. Ces derniers disposent en effet de l’expertise et du matériel nécessaire pour conduire une extermination des rongeurs en toute sécurité, et dans le respect des réglementations en vigueur.

 

Conclusion

 

Le rôle de l’entretien dans la préservation de la maison face aux rongeurs est indéniable. Un nettoyage régulier, une vigilance constante et des réparations opportunes sont autant de facteurs qui permettront de prévenir et d’éviter une infestation de rats et de souris. Ces habitudes, en plus d’améliorer la qualité de vie au sein de l’habitat, permettent d’éviter des frais parfois substantiels liés à l’extermination de ces nuisibles. Dans le cas où vous suspectez une possible infestation de rongeurs dans votre maison, il est vivement recommandé de faire appel à des spécialistes. Ces professionnels de l’extermination disposent non seulement de l’expertise nécessaire pour éliminer ces nuisibles, mais également des équipements et produits appropriés pour le faire en toute sécurité. Cette démarche est un investissement nécessaire pour préserver non seulement l’intégrité de votre habitation, mais aussi votre propre santé et celle de votre entourage.

Les articles les plus lus